CERC Conseil de l'Emploi, des Revenus et de la Cohésion sociale |
CNAF Caisse Nationale des Allocations Familiales |
DEP Direction de l'Evaluation et de la Prospective |
DREES Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques |
COLLOQUE
Le devenir des enfants de familles dEfavorisEes en France
Jeudi 1er avril 2004
Session plEniEre -
PremiEre partie
Président de séance : Michel GLAUDE, Insee
Les enfants pauvres deviennent-ils des
adultes pauvres ? Les enseignements pour les politiques publiques d’une
comparaison internationale
Miles CORAK, Innocenti Research Centre, Unicef, Florence
Transformations familiales et devenir des
enfants
Thierry BLÖSS, Université d’Aix-Marseille 1, Laboratoire d’Economie et de
Sociologie du Travail (Lest), CNRS
Conditions de vie défavorisées et
développement du jeune enfant
Chantal ZAOUCHE-GAUDRON, Laboratoire Personnalisation et changements
sociaux-Université de Toulouse 2
Véronique ROUYER, Laboratoire Personnalisation et changements sociaux-Université
de Toulouse 2
Olivia TROUPEL, Laboratoire Personnalisation et changements sociaux-Université
de Toulouse 2
Session plEniEre -
DeuxiEme partie
Président de séance : Jean-Claude EMIN, Dep, Ministère
de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche
Clôture de la matinée
Mireille ELBAUM, Directrice de la Drees (Ministère des
Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité)
Session parallEle 1
Situation dEfavorisEe et trajectoire scolaire
Président de séance : Jean-Claude EMIN
Que sait-on de l'impact des
situations défavorisées sur la trajectoire scolaire des enfants ?
Martine KHERROUBI, Institut National de Recherche Pédagogique (INRP), Centre
Alain Savary
Les compétences en lecture à l'âge adulte
des personnes issues de milieu défavorisé
Fabrice MURAT, Insee
Composition sociale du voisinage et
échec scolaire : une évaluation sur données françaises
Dominique GOUX, Insee
Eric MAURIN, Centre de Recherche en Économie et Statistique (Crest-Insee et CEPR)
Session parallEle 2
Devenir des enfants d'origine EtrangEre
Le devenir des enfants des immigrés en France : quelques éléments pour une vue
d'ensemble
L'insertion des jeunes issus de
l'immigration : métiers occupés, trajectoires scolaires et professionnelles
Mahrez OKBA, Dares (Ministère des Affaires sociales, du Travail et de la
Solidarité)
Frédéric LAINÉ, Dares
Structure familiale et réseaux de
sociabilité des personnes immigrées et issues de l’immigration
Marilyne BÈQUE, Drees
Session parallEle 3
ROles parentaux, enfants en difficultE et action des institutions
Situer le rôle des familles dans une
réflexion d’ensemble sur l’évolution des délinquances juvéniles et leur
prévention
Laurent MUCCHIELLI, Centre de recherches sociologiques sur le droit et les
institutions pénales (Cesdip), CNRS
Anciens mineurs délinquants :
bilan à l’âge de 22 ans
François TOURET de COUCY, Tribunal pour enfants de Caen
Robert BIDART, Tribunal pour enfants de Pau
Accomplissement de soi et sociabilités
collectives : le groupe de pairs en situation d’exclusion économique
Marwan MOHAMMED, Centre de recherches sociologiques sur le droit et les
institutions pénales (Cesdip), CNRS
Session parallEle 4
Situation dEfavorisEe et trajectoire scolaire
Les trajectoires scolaires des
enfants pauvres
Alice DAVAILLON, Dep
Emmanuelle NAUZE-FICHET, Dep
L’impact du chômage des parents sur le
devenir scolaire des enfants
Michel DUÉE, Insee
Qu'est-ce qui
désavantage scolairement des enfants de familles défavorisées socialement ?
Sylvain BROCCOLICHI, Centre de recherche de l’éducation spécialisée et de
l’adaptation scolaire (Cresas), INRP
Christine CÉSAR, Recherche et Sociétés (RES)
Brigitte LARGUÈZE, Recherche et Sociétés (RES)
Ruptures familiales et ruptures
scolaires de collégiens de milieux populaires
Mathias MILLET, Groupe de Recherche sur la Socialisation (GRS),
CNRS-Université Lyon 2
Session parallEle 5
Insertion professionnelle des enfants de familles dEfavorisEes
Autour de l’insertion professionnelle :
anciennes et nouvelles lignées de pauvreté
Alberto LOPEZ , Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Cereq)
Chômage et transmissions
générationnelles
Nathalie BURNAY, Université catholique de Louvain
Précarités vécues dans l'enfance
et insertion professionnelle
Alberto LOPEZ , Cereq
Gwenaëlle THOMAS, Cereq
Session parallEle 6
ROles parentaux, enfants en difficultE et action des institutions
L’aide sociale à l’enfance : nombre de
bénéficiaires et dépenses
Pauvretés à l’Aide Sociale à l’Enfance
Le devenir des enfants accueillis à l'ASE en Seine-St-Denis entre 1980 et 2000
a. L’étude des dossiers
Mihaï Dinu GHEORGHIU, Conseil général de Seine-Saint-Denis, Centre de
Sociologie Européenne
Livia VELPRY, CESAMES (Paris V-CNRS-Inserm)
b. Le passage des jeunes
d’origine étrangère par l’ASE. Quelques données de l’étude longitudinale
Lucette LABACHE, Maison des Sciences de l'Homme
Situation sociale et familiale de
jeunes femmes après un placement au cours de leur adolescence
Isabelle FRÉCHON, Intitut National d’Etudes Démographiques (Ined),
Université Paris X-Nanterre