CERC
Conseil de l'Emploi, des Revenus
et de la Cohésion sociale
CNAF
Caisse Nationale des Allocations Familiales
DEP
Direction de l'Evaluation et de la Prospective
DREES
Direction de la Recherche, des Etudes,
de l'Evaluation et des Statistiques

COLLOQUE
Le devenir des enfants de familles dEfavorisEes en France
Jeudi 1er avril 2004
 

INTRODUCTION AUX ACTES

Session plEniEre - PremiEre partie
Président de séance : Michel GLAUDE, Insee

Les enfants pauvres deviennent-ils des adultes pauvres ? Les enseignements pour les politiques publiques d’une comparaison internationale
Miles CORAK, Innocenti Research Centre, Unicef, Florence

Transformations familiales et devenir des enfants
Thierry BLÖSS, Université d’Aix-Marseille 1, Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (Lest), CNRS

Conditions de vie défavorisées et développement du jeune enfant
Chantal ZAOUCHE-GAUDRON, Laboratoire Personnalisation et changements sociaux-Université de Toulouse 2
Véronique ROUYER, Laboratoire Personnalisation et changements sociaux-Université de Toulouse 2
Olivia TROUPEL, Laboratoire Personnalisation et changements sociaux-Université de Toulouse 2
 

Discussion
 

Session plEniEre - DeuxiEme partie
Président de séance : Jean-Claude EMIN, Dep, Ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche

Table ronde - Les conditions de réussite scolaire des enfants de familles défavorisées
Bernard LAHIRE, Lettres et Sciences Humaines, Ecole Nationale Supérieure (ENS)
Elisabeth BAUTIER, Sciences de l’Education, Université de Paris 8
Samuel JOHSUA, Sciences de l’Education, Université de Provence


Clôture de la matinée
Mireille ELBAUM, Directrice de la Drees (Ministère des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité)


Session parallEle 1 
Situation dEfavorisEe et trajectoire scolaire
Président de séance : Jean-Claude EMIN

Que sait-on de l'impact des situations défavorisées sur la trajectoire scolaire des enfants ?
Martine KHERROUBI, Institut National de Recherche Pédagogique (INRP), Centre Alain Savary

Les compétences en lecture à l'âge adulte des personnes issues de milieu défavorisé
Fabrice MURAT, Insee

Composition sociale du voisinage et échec scolaire : une évaluation sur données françaises
Dominique GOUX, Insee
Eric MAURIN, Centre de Recherche en Économie et Statistique (Crest-Insee et CEPR)
 

Discussion
 

Session parallEle 2
Devenir des enfants d'origine EtrangEre
Président de séance : Stéphane BEAUD, Université de Nantes

Le devenir des enfants des immigrés en France : quelques éléments pour une vue d'ensemble
Roxane SILBERMAN, Laboratoire d’Analyse Secondaire et de Méthodes Appliquées à la Sociologie (Lasmas)

L'insertion des jeunes issus de l'immigration : métiers occupés, trajectoires scolaires et professionnelles
Mahrez OKBA, Dares (Ministère des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité)
Frédéric LAINÉ, Dares

Structure familiale et réseaux de sociabilité des personnes immigrées et issues de l’immigration
Marilyne BÈQUE, Drees
 

Discussion
 

Session parallEle 3 
ROles parentaux, enfants en difficultE et action des institutions
Président de séance : Julien DAMON, Caisse Nationale des Allocations Familiales (Cnaf)

Situer le rôle des familles dans une réflexion d’ensemble sur l’évolution des délinquances juvéniles et leur prévention
Laurent MUCCHIELLI, Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Cesdip), CNRS

Anciens mineurs délinquants : bilan à l’âge de 22 ans
François TOURET de COUCY, Tribunal pour enfants de Caen
Robert BIDART, Tribunal pour enfants de Pau

Accomplissement de soi et sociabilités collectives : le groupe de pairs en situation d’exclusion économique
Marwan MOHAMMED, Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Cesdip), CNRS


Discussion
 

Session parallEle 4 
Situation dEfavorisEe et trajectoire scolaire
Président de séance : Jean-Claude EMIN

Les trajectoires scolaires des enfants pauvres
Alice DAVAILLON, Dep
Emmanuelle NAUZE-FICHET, Dep

L’impact du chômage des parents sur le devenir scolaire des enfants
Michel DUÉE, Insee

Qu'est-ce qui désavantage scolairement des enfants de familles défavorisées socialement ?
Sylvain BROCCOLICHI, Centre de recherche de l’éducation spécialisée et de l’adaptation scolaire (Cresas), INRP
Christine CÉSAR, Recherche et Sociétés (RES)
Brigitte LARGUÈZE, Recherche et Sociétés (RES)

Ruptures familiales et ruptures scolaires de collégiens de milieux populaires
Mathias MILLET, Groupe de Recherche sur la Socialisation (GRS), CNRS-Université Lyon 2
 

Discussion
 

Session parallEle 5 
Insertion professionnelle des enfants de familles dEfavorisEes
Président de séance : Stéphane BEAUD, Université de Nantes

Autour de l’insertion professionnelle : anciennes et nouvelles lignées de pauvreté
Alberto LOPEZ , Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Cereq)

Chômage et transmissions générationnelles
Nathalie BURNAY, Université catholique de Louvain

Précarités vécues dans l'enfance et insertion professionnelle
Alberto LOPEZ , Cereq
Gwenaëlle THOMAS, Cereq


Discussion
 

Session parallEle 6
ROles parentaux, enfants en difficultE et action des institutions
Président de séance : Julien DAMON

L’aide sociale à l’enfance : nombre de bénéficiaires et dépenses
Annie MESRINE, Drees

Pauvretés à l’Aide Sociale à l’Enfance
Le devenir des enfants accueillis à l'ASE en Seine-St-Denis entre 1980 et 2000
a. L’étude des dossiers
Mihaï Dinu GHEORGHIU, Conseil général de Seine-Saint-Denis, Centre de Sociologie Européenne
Livia VELPRY, CESAMES (Paris V-CNRS-Inserm)
b. Le passage des jeunes d’origine étrangère par l’ASE. Quelques données de l’étude longitudinale
Lucette LABACHE, Maison des Sciences de l'Homme

Situation sociale et familiale de jeunes femmes après un placement au cours de leur adolescence
Isabelle FRÉCHON, Intitut National d’Etudes Démographiques (Ined), Université Paris X-Nanterre


Discussion