Conseil de l’Emploi, des Revenus et de la Cohésion sociale CERC |
Commissariat Général du Plan
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Caisse Nationale des Allocations Familiales CNAF |
Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Évaluation et des Statistiques DREES |
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Vendredi 21 mars 2003 Carré des Sciences |
Naître ou vivre dans une famille pauvre a bien souvent un
impact négatif sur la situation présente et le devenir des enfants, surtout
lorsque
la pauvreté est durable. Si, dans les pays anglo-saxons, de nombreuses études et
recherches ont analysé ces problèmes et permis de définir les axes des
politiques de long terme qu’il serait nécessaire de mettre en oeuvre, les
travaux en France sont plus rares et dispersés. Les études de la pauvreté se
sont focalisées principalement sur les adultes. Dans les pays anglo-saxons, au
contraire, la pauvreté des enfants, et en particulier son impact sur leur
devenir, mobilise depuis plusieurs décennies des équipes de chercheurs
d’horizons disciplinaires allant de l’économie à la psychologie, en passant par
la sociologie, l’anthropologie et les sciences de l’éducation.
Or, les spécialistes européens de la protection sociale semblent indiquer
qu’actuellement un des risques majeurs concerne les enfants : ce sont eux qui
pâtissent de la fragilisation de la relation d’emploi et de la crise de la
famille qui affectent directement leurs parents et constituent les causes
principales de la pauvreté. Dans ce contexte, le devenir des enfants les plus
vulnérables, ceux des familles défavorisées, devrait devenir un enjeu majeur du
débat public.
L’objet de ce colloque, organisé conjointement par le CERC, la DREES, la CNAF et
le CGP, est de faire progresser la connaissance de la
pauvreté des enfants et de ses conséquences en abordant la question sous
différents angles (pauvreté monétaire, conditions de vie, santé, éducation,
famille, etc). Présentant des travaux, sélectionnés à la suite d’un appel à
contributions, de statisticiens, d’économistes et de sociologues, ce colloque
est un premier jalon de recherches plus vastes sur le devenir des
enfants de familles défavorisées.