Conseil de l’Emploi, des Revenus
et de la Cohésion sociale
CERC

Commissariat Général du Plan
CGP

 

Caisse Nationale des Allocations Familiales
CNAF
Direction de la Recherche, des Etudes,
de l’Évaluation et des Statistiques
DREES

COLLOQUE
Les enfants pauvres en France

Vendredi 21 mars 2003

Carré des Sciences
Ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche
1, rue Descartes
75005 PARIS

 

Actes

 

Retour accueil


Naître ou vivre dans une famille pauvre a bien souvent un impact négatif sur la situation présente et le devenir des enfants, surtout lorsque la pauvreté est durable. Si, dans les pays anglo-saxons, de nombreuses études et recherches ont analysé ces problèmes et permis de définir les axes des politiques de long terme qu’il serait nécessaire de mettre en oeuvre, les travaux en France sont plus rares et dispersés. Les études de la pauvreté se sont focalisées principalement sur les adultes. Dans les pays anglo-saxons, au contraire, la pauvreté des enfants, et en particulier son impact sur leur devenir, mobilise depuis plusieurs décennies des équipes de chercheurs d’horizons disciplinaires allant de l’économie à la psychologie, en passant par la sociologie, l’anthropologie et les sciences de l’éducation.

Or, les spécialistes européens de la protection sociale semblent indiquer qu’actuellement un des risques majeurs concerne les enfants : ce sont eux qui pâtissent de la fragilisation de la relation d’emploi et de la crise de la famille qui affectent directement leurs parents et constituent les causes principales de la pauvreté. Dans ce contexte, le devenir des enfants les plus vulnérables, ceux des familles défavorisées, devrait devenir un enjeu majeur du débat public.

L’objet de ce colloque, organisé conjointement par le CERC, la DREES, la CNAF et le CGP, est de faire progresser la connaissance de la pauvreté des enfants et de ses conséquences en abordant la question sous différents angles (pauvreté monétaire, conditions de vie, santé, éducation, famille, etc). Présentant des travaux, sélectionnés à la suite d’un appel à contributions, de statisticiens, d’économistes et de sociologues, ce colloque est un premier jalon de recherches plus vastes sur le devenir des enfants de familles défavorisées.